Émission #28 / Les violences policières / 20.10.2022


Crédit photo : Unsplash

Émission du 20 octobre 2022, émise sur Radio Campus Lille 106,6 FM.

Une émission quotidienne réalisée par les élèves de l’Académie ESJ de Lille, réalisée ce jour par Emma Faure, animée par Thibault Guiguen, et par Victor Jezequel à la technique. Durant cette émission axée sur les violences policières, vous entendrez :

Clémence Gellis, qui, au travers de son format libre, nous explique avec ironie la chanson l’Hécatombe de George Brassens tournant en ridicule les forces de l’ordre. Un premier Flash Info réalisé par Suzy Rolland. Puis le Micro Trottoir de Loriane Chanard durant lequel elle interroge les Lillois sur leur rapport aux violences policières.

Dans sa chronique internationale, vous entendrez Clara Huon qui dresse le triste bilan de l’usage de la violence par les différentes polices du monde en passant par les États-Unis, le Brésil ou encore le Nicaragua. Au travers de son billet d’humeur, Titouan Catel–Daronnat aborde le Métro lillois, son histoire et ses travaux qui s’éternisent, causant des pannes répétitives sur ses lignes. Puis, vous retrouvez Suzy Rolland pour un second Flash Info.

Vous entendrez ensuite Mahaut Lafont-Baldauf qui s’est entretenue avec Emilie Schmidt, responsable du programme sûreté et liberté France de l’Association ACAT France, afin de répondre à ses questions. Mathieu Belloc, dans son reportage, nous emmène à la manifestation générale du mardi 18 octobre. Manifestation en réaction à la hausse des prix, notamment, Mathieu est allé à la rencontre des manifestants.

Dans sa Revue de Presse, Maël Lapeyre s’intéresse à l’usage de l’article 49.3 par le gouvernement d’Emmanuel Macron et à la manière dont les Médias en parlent. Enfin, dans l’agenda culturel et social, Clara Garaud nous indique où sortir et quel film aller voir !

Merci à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Playlist de la Matinale

  • Lockdown, Anderson .Paak
  • Blue Lights, Jorja Smith, Dosseh
  • Lost Forest, Laylow
  • Hands up, Vince Staples