La matinale des élèves de l’Académie ESJ de Lille du 23 février 2023, émise sur Radio Campus Lille 106,6 FM, était consacrée à la journée des droits de l’homme en Russie.
L’objectif n’était pas de célébrer cette journée, mais de faire un retour critique sur cette journée où la masculinité et la virilité patriarcales sont célébrées. À plusieurs reprises, une comparaison est faite avec la journée des droits de la Femme du 8 mars, et montre que les 2 fêtes sont largement opposées. Les différentes chroniques permettent d’appréhender cette journée en partant d’un œil profane, pour aiguiser un regard critique en présentant des outils d’analyse et historiques.
Cette émission a été réalisée par Nino Marie, animée par Sarah Letessier, et mise en son par Arthur Edeline à la régie technique.
Durant cette émission, vous entendrez :
- 2 flash info réalisés par Manon Lorant, un national et un international.
- Une revue de presse préparée par Titouan Filoche
- Un micro-trottoir par Myriam Mernissi, qui interroge la journée des droits de l’homme en Russie, et qui montre une différence majeure avec la journée des droits de la femme du 8 mars.
- Le billet d’humeur de Rose Flin, sous forme de lettre ouverte et de poésie.
- Notre invité était Irina, une jeune femme Russe, qui était interrogée par Augustine Guéguan sur les symboles de cette journée de l’Homme, et comment celle-ci se déroule pratquement.
- Une chronique à format libre avec Annaëlle Goupil, qui revient dans la bonne humeur sur ses vacances en ski.
- Une chronique internationale, réalisée par Julia Lacoste, qui présente, en revenant sur les différents récits historiques, et de façon critique, la journée des droits de l’homme en Russie.
- Et l’agenda social et culturel, préparé par Justine Rouillard.
Nous vous souhaitons une bonne écoute, à bientôt !