Émission du mercredi 5 octobre 2022, émise sur Radio Campus Lille 106,6 FM, sur le site campuslille.com ou sur le DAB+. Une matinale quotidienne réalisée par les étudiants de l’Académie ESJ Lille.
Cette émission est consacrée à l’éducation en raison de la journée mondiale des enseignants qui se tenait le jour même.
Zoé Hondt est à l’animation de cette matinale pour vous accompagner et vous guider tout au long de l’émission. Joana Wexsteen s’occupe de la programmation musicale et de la régie technique. Lilou Morin est à la réalisation.
L’émission commence avec la présentation de l’actualité dans le flash info de Théo De Sousa, suivi d’un approfondissement des nouvelles du point de vue des journaux, c’est la revue de presse de Jules Poupin.
La matinale se poursuit sur le thème du jour afin de mettre en avant la profession d’enseignants et les enjeux économiques et sociales qui lui sont liés. Clara Garaud est allée récolter les avis des lillois sur la question et les relate dans le micro-trottoir.
Puis petite pause sur la thématique enseignante avec le reportage d’Etienne Diallo qui revient sur la décision, prise par la mairie de Lille, de ne diffuser aucun match de la Coupe du Monde 2022. Ensuite, Théo De Sousa sera de retour avec un deuxième flash info.
Notre invitée Camille Delautre, professeur de lycée, interrogée par Baptiste Demagny, donne son avis personnel sur son métier et son expérience. De même, Allan Moutet partage son opinion dans le billet d’humeur, quelque peu mouvementé, à propos du salaire des professeurs et des nouvelles mesures de formation. Pour ouvrir la question de l’éducation à l’étranger, Matthieu Delour a réalisé la chronique internationale sur les différences de systèmes éducatifs entre les pays.
Pour finir cette émission, Lilou Morin parle de la Fashion Week dans son format libre et Anaïs Schaffer vous tient au courant des informations pratiques et de l’agenda culturel du jour de la métropole lilloise.
Merci à toutes et tous, on vous souhaite une bonne écoute !
La sélection musicale de Joana Wexsteen sur le thème de l’éducation :