Voici l’émission du 12 octobre 2022, que vous avez pu écouter sur Radio Campus Lille 106,6 FM, ou sur le site campuslille.com, en DAB+. Et comme chaque matin, les élèves de l’académie ESJ se sont attelé.e.s à cette tâche, et vous ont concocté une matinale aux saveurs de nos sucreries d’enfance, et notamment celle d’une certaine madeleine de Proust. En effet, en ces temps de crises et de guerres, l’équipe de cette matinale à voulu vous faire voyager dans des temps un peu plus lointains, paisibles et insouciants, ceux de nos délicates enfances.
Pour assurer cette Matinale, votre animatrice Juliette Alfano nous a bercé de sa voix durant toute l’émission, intervenant après chaque rubrique afin de nous tenir éveillé.e.s. Dans une tâche complémentaire, Mahaut Lafond Baldauf à assurée tout du long le travail de régisseur, afin de rendre plus douce et fluide notre écoute de ce voyage dans le temps. En plus de ça, elle nous a concocté une playlist variée pour vous maintenir dans vos réminiscences. Pour l’épauler, Loriane Chanard s’est occupé de la réalisation, afin de veiller au bon développement de l’émission, et assurer un tempo dynamique.
En premier lieu, Ines Dauguet nous fait un rappel de notre époque, en nous partageant les nouvelles toutes fraiches de ce mercredi 12 octobre 2022 dans un flash info. Nous plongeons ensuite dans notre « trou de lapin » par l’intermédiaire de vos propres réminiscences, récoltées au cours d’un micro-trottoir réalisé par Anouk Joubes. Des souvenirs plus personnels d’enfance nous sont partagés par Olivia Bagarry dans un format libre, à travers le cinéma, la littérature, et les comptines, qui, j’en suis sure, entreront en résonance avec vos propres expériences.
Un retour vers notre réalité avec la revue de presse de Janelle Delatre, qui nous parle de l’augmentation du budget pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les universités. Oui oui, une bonne nouvelle dans notre présent! Mais Juliette Claverie nous remet les pieds sur terre dans un billet d’humeur au goût de révolte et de soif de liberté. En effet, elle nous parle des manifestations anti avortements ayant lieu en France, et nous questionne sur quand avons nous commencer à régresser, alors que, comme le dit sa grand mère, les générations d’avant se sont si ardemment battues pour obtenir ces droits. Ensuite, Quentin Boitel nous replonge vers l’enfance, mais une qui serait remaniée politiquement dans la chronique internationale. En instrumentalisant la censure de certains films et series, plusieurs pays modulent leurs jeunesses, mais je vous laisse écouter la rubrique, certaines cas vous surprendront!
Après une nouvelle pause musicale, Anouk Gonet nous emmène dans l’univers fascinant du cirque dans son reportage, ou elle a été interviewer la troupe « la meute », expliquant aux enfants le non sens de la vie par des biais fantaisistes. Claire Fieux nous présente deux invitées qui vont nous délivrer deux visions différentes de l’enfance, l’une étant pédiatre et l’autre étant illustratrice littéraire, alternant entre logique et créatif. Et pour finir, Julie Berthelier nous parle des sorties du jour dans ses infos pratiques pour faire perdurer l’enfant qui est en nous à travers la culture!
Une très bonne écoute à vous, chers auditeurs du 106,6!
La programmation musicale de Mahaut Lafond Baldauf:
Another brick on the wall – Pink Floyd
La quête – Orelsan
White Rabbit – Jefferson Airplane
Dieu Bénisse les enfants – Benjamin Epps
Le spleen des petits – Stupeflip