Emission #60 / La désobéissance civile / 26.11.2022


Emission du 26 novembre 2022, produite par les étudiants de l’Académie ESJ pour Radio Campus Lille, 106,6 FM. Il y était question dans le thème principal de la désobéissance civile sous toutes ses formes.

Au programme de cette émission, vous entendrez :


• Deux flashs info, réalisés par Clara Browarnyj


• Le billet d’humeur de Lison Borel, qui portait sur le concours Miss France, et plus particulièrement sur l’évolution du règlement de l’élection. Y sont disséqués les progrès faits par l’émissions ces dernières années, mais aussi les stigmates de biais sexistes qui y persistent encore et toujours.


• Un micro-trottoir par Mahaut Lafont-Baldauf, qui est partie interroger les Lillois sur l’idée qu’ils se font de la désobéissance civile.


• Le portrait de Moon, militante féministe, par Anna Chartier


• La chronique internationale avec Juliette Alfano, qui revient sur les manifestations populaires en Iran. Celles-ci s’inscrivent totalement dans la définition de la désobéissance civile, étant donné que si violence il y a, elle émane bien du pouvoir répressif iranien, et non pas du peuple qui manifeste pacifiquement.


• Une chronique à format libre, réalisée par Juliette Claverie et portant sur la fast-fashion, ce mode de consommation du textile qui a un effet ravageur à la fois sur l’environnement, mais aussi sur les conditions de travail des ouvriers.


• Un reportage sur la réduction des déchets par Clara Huon, qui est allée à la rencontre de l’association Zéro Waste Lille. Celle-ci organisait un événement dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets : « Bazardons nos déchets », qui se demande comment parvenir concrètement à un mode de vie zéro déchets.


• Et l’agenda social et culturel, précédé d’un point météo et aujourd’hui préparé par Charlotte Chauvel.

La programmation musicale est composée par Josué Charlos. Vincent Brunet sera votre fil conducteur, qui assure l’animation tout au long de l’émission. Celle-ci est réalisée par Maël Lapeyre, en poste aussi à la régie.

Merci à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons une bonne écoute.