Émission#00/l’hyper-commercialisation de Noël/01.12.2022


Noël, ou l’ingérence capitaliste /Photo.Claire Fieux.

Émission du 1 er décembre 2022, émise sur Radio Campus Lille 106,6 FM. Une émission quotidienne réalisée par les élèves de l’Académie ESJ de Lille. Cette émission à été réalisée par Claire Fieux, animée par Loriane Chanard, et pour la technique, Anaïs Schaeffer et Jade Huart.

Si le 1 er décembre marque le premier jour du calendrier de l’avent, c’est aussi et surtout, le commencement de la saison la plus hyper-commercialisée de l’année. Un effet du capitalisme, qui suffit à vêtir cette période d’ un caractère anormalement commercial.

Nous avons décidé au cours de cette matinale, d’aborder la question de Noël avec un regard critique vis à vis la sphère commerciale qui gravite autour.

Dans cette émission, vous entendrez :

  • Une revue de presse de Sofiane
  • Un reportage de Victor Jezequel nous emmène à Wasquehal au sein du concert de Pierre Bourne qui se tenait au Black Lab le 23 novembre.
  • Un micro trottoir d’Ombeline Frimat qui est allée demander aux lillois/lilloises s’il est possible de concevoir aujourd’hui un Noël écolo, raisonnable ou de seconde main !
  • Une chronique internationale de Clémence Gellis qui nous emmène aux États Unis, pays du capitalisme et de la surconsommation.
  • Un billet d’humeur de Yacine Nouichi sur le septième 49.3 d’Élisabeth Borne, la première ministre.
  • Un flash info de Loriane Chanard
  • Un second billet d’humeur de Maëlys Léonard qui nous replonge dans l’esprit de Noël avec son humeur en quête d’une nouvelle bribe de magie enfantine.
  • Un format libre : la reprise musicale de « It’s begining to look a lot like Christmas » de Perry Como, réalisée par Clara Garaud et Claire Fieux.
  • Un point sur les infos pratiques par Titouan Catel-Daronnat.

Ainsi est composée cette matinale, un petit avant gout de la période de l’Avent ! Sur ce, nous vous souhaitons une bonne écoute !